Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
25 février 2007

Les autres phoques que je connais...

phoquecapuchon1  phoquecapuchon2  phoquecapuchon4 Photos de ce site

Les phoques à capuchon sont gros,  soit 2 fois environ la taille d'un phoque commun ou phoque du Groenland. Le bébé est appelé dos bleu. Le nom de capuchon vient de la poche nasale du mâle qu'il peut gonfler aussi il peut gonfler une genre de sac issu de ses narines qui est rouge. Voir des photos de ce sac nasale.

phoquegris8  phoquegris14  phoquegris9    

phoquegris   phoquegris11 Photos de ce site

Le phoque gris est environ de la même grosseur que le phoque à capuchon. Remarquez sur la première photo, il est gros! Lorsque que l'on va à Tadoussac, au parc du Bic... bref en direction du Golfe du St-Laurent, on peut voir des phoques à l'occasion. Il s'agit en général du phoque commun ou du phoque gris. Comment les différencier? Tout d'abord la taille, le phoque gris est 2 fois plus gros que le phoque commun. Ensuite la tête, en effet on appelle aussi le phoque gris le phoque à tête de cheval.  Observez le museau!

phoqueannele  photo de ce site

Puis y'a le phoque annelé. On peut voir de  petits anneaux dessinés sur sa fourrure. De grosseur semblable au phoque commun. Très joli tête ! J'en ai vu un dans ma vie.

Allez ma série sur les phoques est terminée ! Je voulais parler de ces animaux que j'ai eu la chance d'observer dans les étés de mes 22 à 24 ans.  Et par le fait même parler d'autre chose que la chasse qui revient en cette période de l'année.

Je vous aime mes tits phoques ! On dirait souvent des chats ou mes chats ne font penser aux phoques quand ils ont leurs  moustaches vers l'avant et leur museau quasiment carré.

Publicité
Commentaires
L
Gribouille j'avoue que je ne connaissais pas vraiment ces animaux avant d'être naturaliste. On m'avait demandé à l'entrevue comment différencier une otarie d'un phoque. J'avais cherché dans le dictionnaire avant l'entrevue. Ouf! J'ai aimé les voir jouer, l'allaitement du jeune etc. Oui ils sont beaux et on les compare aux chats en termes d'apprentissage et apprivoisement. L'otarie se compararerait davantage aux chiens. J'ai vu des phoques communs sauter en nageant hors de l'eau comme des dauphins, ils étaient joyeux et excités. Attention toutefois ça demeure un mammifère sauvage avec des dents!! ;-)
G
J'ignorais qu'il y avait autant de sorte différentes de phoques ! j'ai aussi une préférence pour le phoque commun. Mais ils sont tous très beaux !
Publicité