Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
10 février 2010

Le plus bas prix

fait loi... Je viens de lire l'histoire suivante chez Le journal de l'atelier. Je crois qu'elle ne m'en voudra pas de faire suivre cette histoire ici. Une fin adaptée au Québec pourrait être dans la dernière phrase... ici au Québec. Voici cette histoire qui nous rappelle que NOUS pouvons faire quelque chose. :

Voici une petite histoire pas si étrange...

Jean Aimard a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin
(fabriqué au Japon) à 6 heures. Pendant que sa cafetière (fabriquée en
Chine) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (fabriqué à Hong
Kong). Puis il s'est habillé avec sa chemise (fabriquée au Sri Lanka),
ses jeans (fabriqués à Singapour) et ses chaussures (made in Corée).

Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en
Inde) agrémenté de fraises (de Californie) et de bananes (du Costa
Rica), il s'est assis, calculatrice en main (faite au Mexique), pour
calculer son budget de la journée. En consultant sa montre
(Taïwanaise), il a synchronisé sa radio (Chinoise), puis est monté dans
sa voiture (Japonaise) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux
fermetures d'usines (en France).

A la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un
verre de vin (fait en Californie) en écoutant Britney Spears (refaite
aux Etats-unis) pour accompagner ses légumes (produits en Espagne), met ses
sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie)
et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à trouver un job, ici en
France ....

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à vous !<br /> Bien je ne suis pas mieux que les autres... mais oui dans un sens mieux que certains car je conserve mes autos autant que je peux, soit 2 autos depuis 1994 dur à battre en !? Et mon auto est partie l'été passée dans un programme de récupération de voitures pour recyclage des pièces et remisage convenable des liquides. Ensuite je ne consomme pas à outrance. Mais quand même je pourrais en faire aussi beaucoup plus ! Au moins d'être au courant et de faire des efforts mais c'est vrai qu'il serait pertinent de rendre le tout plus explicite à tous ! Encore mon côté éducatif là !
W
très bien vu ce texte tellement d'actualité ! <br /> j'ose espérer qu'une modification des comportements bougera tout ça , mais pour l'instant c'est un peu mal barré. Faut dire aussi qu'on ne nous laisse pas le choix, la plupart du temps on ne connait pas la provenance surtout pour la bouffe (ex de la viande de bovins élévés en france qui partent pour un petit séjour de 6 mois en Italie, même l'éleveur ne sait pas excatement ce qu'on leur donne !!!... et reviennent comme des culturistes !!!! mais on nous dit que c'est français !) bref le système est écoeurant et ne sert que les gros pontes quel que soit le domaine. Depuis quelques années je fait en sorte d'acheter mes légumes et bien d'autres choses issus de mon pays ....mais c'est pas tj évident , on ne nous facilite pas la tâche
A
Je t'écris avec mon ordinateur Américain, acheté sur ebay France, sous la lumière de mon lustre polonais, assise sur une chaise allemande, en dégustant un café brésilien, faudrait que je mette des chaussettes (chinoises ? y'a plus de fabricants français de chaussettes j'entendais à la radio !) J'ai froid aux pieds dans mes tongs japonaises... Tsss... J'ai un peu honte en y regardant de plus près et tu fais bien de le rappeler. Tu sais quoi les frais de transport vont devenir fous et nous deviendrons raisonnables, je pense que cela ne devrait pas tarder, rien qu'avec la crise pétrolière qui se profile de plus en plus proche. Par contre j'ai changé mon mode d'achat en matière de légumes et fruits je vais au marché pour des produits locaux en fonction des saisons. Bisous et bon week-end petit Lupin des montagnes.
Publicité