Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
30 octobre 2009

Carnet de rationnement

ph313Lorsque j'étais enfant mes parents m'avaient vaguement parlé du rationnement lors de la seconde guerre mondiale. Ma mère disait que son père donnait ses coupons pour du beurre à des gens qui étaient mal pris et avaient épuisé leurs coupons peut-être en raison de famille nombreuse ou autre.

Tantôt je faisais le ménage de papiers quand je suis tombée sur un Carnet de rationnement 6 ayant appartenu à mon père. Je savais que je l'avais dans mes choses mais disons que cela faisait un tit bout que je ne l'avais regardé.

En cherchant sur le web j'ai trouvé une photo d'un carnet identique au mien. Bon je ne mettrai pas la photo car la protection des sources apparaît très contrôlée vu que ces images proviennent des Archives nationales ! ;-) On apprend sur ce site que le rationnement a débuté le 24 janvier 1942.

L'image plus bas est celle d'un Carnet de rationnement numéro 3, l'image a été tirée d'ici. Le mien Carnet de rationnement 6 est identique à celui présenté sur le lien plus haut. Et la photo plus haut du rationnement à l'épicerie est tirée du site du Musée canadien de la guerre. 

114a9549

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi en fouillant dans les vieux trucs de ma mère, j'ai trouvé un carnet de rationnement no 4 MS 97506 moi aussi j'aimerais savoir si le no a une signification et la différence entre le no 6 et le 4 sur le carnet. Merci
P
En fouillant dans de vieux papier, j'ai trouver un carnet de rationnement no° 6.<br /> <br /> Il porte le no° FC 701003<br /> <br /> J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée si se no° a une signification.<br /> <br /> Merci
S
j'ai les carnets de ma mère et ma grand-mère. On en avait aussi pour les vêtements : robe, galoche...
L
Merci Pierre de ta visite ! :-)
P
J'ai juste l'âge de me souvenir des tout derniers tickets. C'était l'époque où les parents revivaient.<br /> Belle journée,<br /> Pierre
Publicité