Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
22 octobre 2009

A(H1N1)

090925grippe_statistique_8On entend beaucoup parler de la grippe A(H1N1). Et plusieurs s'en donnent à coeur joie ! Comprenez l'opportunité de parler contre la vaccination. La vaccination est un sujet controversé. Pourquoi? Parce que la vaccination est un problème complexe et comme tout problème complexe, on réfère à plusieurs aspects différents : les aspects sociaux, scientifiques, économiques, éthiques... Bref tous ne parlent pas de la même chose ! En fait la vaccination ne fait pas l'objet de controverse au plan scientifique. Non au plan scientifique on reconnaît ses bienfaits. En somme tout vaccin comporte des dangers d'effets secondaires. Certes mais les bienfaits compensent les minces dangers d'effets secondaires.  En fait cela est une question de statistiques, oui il y a des effets secondaires possibles on parle en général de 1 cas sur des milions.

Pourquoi je parle de cela? Parce que j'ai travaillé avec un médecin spécialiste de la vaccination. Je contribuais à mettre en évidence la façon de s'informer et de prendre position concernant la vaccination en usant de nos capacités de pensée critique. Il est important de s'assurer de s'informer à des sources crédibles d'information, de vérifier les sources d'information, les dangers de conflits d'intérêts etc.

Dernièrement dans les médias on met en parallèle un spécialiste en immunologie et un spécialiste en éthique. Franchement ! La vaccination est un sujet très pointu. Chaque vaccin fait l'objet de recherche scientifique mondiale et de suivi. Des registres des effets secondaires sont faits. Bref le procédé de la vaccination n'est pas une démarche gratuite.

Libre à vous de vous faire votre propre idée. Mais honnêtement il s'agit d'un sujet de fine pointe ainsi vaut mieux de se référer à des gens connaisseurs. Un médecin qui est contre la vaccination big deal ! Un médecin n'est pas beaucoup formé en immonologie somme toute. Ainsi pas surprenant qu'on en trouve des médecins contre la vaccination et des infirmières encore moins ! 

Je trouve que tout le monde dit qu'ils ne se feront pas vacciner. On entend cela partout. Je voyais cela entre autres sur un forum. Et bien hier soir tiens on a commencé à voir des gens disant qu'ils se feraient vaccinés. On veut être dans la masse, dire comme les autres mais la population est assez informée pour se prononcer?!

Souffrant d'une maladie chronique je me ferai vacciner comme je le fais chaque année contre la grippe saisonnière. Ayant cette maladie chronique et des parents âgés, personnellement je ne trouve pas que cela est un sujet comique. J'ai plutôt hâte que la saison de la grippe soit chose du passé. J'espère que je ne connaîtrai personne qui en mourra.

Voilà ! Je trouve que le sujet est trop banalisé ou on rigole de cela. Est-on suffisamment informé pour rigoler ainsi? Je me le demande !

Ps il paraît que les femmes sont plus touchées par le virus, bon l'échantillon est petit mais tout de même.

La Direction de santé publique a des informations intéressantes. Et le Gouvernement du Québec aussi avec un suivi de la situation. L'Agence de santé publique aussi propose des bulletins précis.

Voilà je n'arrête pas de lire des trucs partout et un ami vient de m'envoyer un lien pour le film qui était sorti concernant la vaccination. Ben oui je sais. On en trouve partout des gens contre. Mais bonjour l'expertise en général.

Allez j'en pouvais plus de ne pas pouvoir m'exprimer. Et je ne compte pas m'obstiner avec personne.  Que vous soyez en faveur ou non de la vaccination pour vous-même libre à vous. Car d'ailleurs il y a le libre consentement. Mais si vous êtes un professionnel de la santé je trouve que le code d'éthique aussi est important. C'est un sujet de questionnement dans les professions actuellement.

RAPPEL : JE NE M'OBSTINERAI AVEC PERSONNE SUR LE SUJET !

Edit dimanche le 8 novembre : suite à ce message qui je crois a peu été lu bien le Québec a connu un intérêt subi pour le vaccin avec la mort d'un enfant et d'un ado. Par contre depuis hier 7 novembre tiens on boude le vaccin. Bon c'est peut-être juste le beau temps qui explique cela ! Toujours est-il que moi cela fait mon affaire car je pourrais être vaccinée dès maintenant alors que cela devait aller au 23 novembre. Par contre depuis jeudi je me sentais fatiguée, enrhumée et là je serai dans mes tits moments de femme. Moi c'est dans ce temps-là que j'attrape quelque chose ! Mais pour recevoir un vaccin il est recommandé d'être dans notre état habituel. Si on se sent malade il est préférable d'attendre d'être rétabli. Pourquoi ? pas que cela est dangeureux mais puisque le vaccin peut entraîner une douleur musculaire au lieu d'injection et un peu de fatigue générale car notre système lutte contre les p'tits bouts de virus (antigène) (en passant aucun danger d'attraper la grippe avec le vaccin, il ne s'agit pas du virus mais de bouts de virus atténués) qu'il reconnait comme l'ennemi (antigène)  la réponse est la formation d'anticorps (armes d'attaque). C'est sûr que j'ai pas trop le goût de prendre les transports en commun car faisant de l'asthme peu sévère mais quand même bien j'ai tendance à avoir des rhumes qui n'en finissent plus et restent accrochés dans les bronches. Donc j'essayais d'être prudente. Heureusement que je ne suis pas hystérique car une femme très semblable à moi dans ses caractéristiques de santé est morte cette semaine. Elle avait comme moi 42 ans, était en bonne santé générale et faisait des problèmes d'asthmes légers ! Mais je ne suis pas paranoïaque. Juste prudente de nature !

Publicité
Commentaires
P
Très bel article, félicitations.<br /> Nous pouvons être pour ou contre, peu importe.<br /> Il est important d'être bien informé. Or les informations ont été diluées, déformées jusqu'a troubler la pensée des gens simples.<br /> Un vaccin, c'est de la prévention, à ce titre là on fait quelque chose en l'espèrant inutile.<br /> Ce qui m'intéresse dans la démarche actuelle, c'est que pour la première fois en France (et ailleurs) on teste un programme de lutte prévisinnelle contre une pandémie. Et, à ce titre là ce qui est fait est important, que H1N1 soit très ou peu méchant.<br /> Belle soirée,<br /> Pierre
L
Je suis en tabarn...<br /> <br /> Tout d'abord tout le monde disait se foutre du vaccin et là c'est la cohue. <br /> <br /> Secondo les autorités disaient qu'à partir du 26 octobre les groupes à risque et les gens avec une maladie chronique pourraient se faire vacciner !<br /> <br /> Cela fait chie... Comme c'est parti avec ma maladie chronique cela ira à la semaine du 23 novembre ! BRAVO VRAIMENT BRAVO ! QUELLE BELLE CAMPAGNE D'INFORMATION !
Publicité