Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
11 mai 2009

Le 11 mai ...

FAN1006763

est pratiquement terminé au Québec. Le 11 mai 2001, un vendredi, je venais de terminer mon premier contrat à Montréal. J'étais revenue un peu tard parce que j'avais à traverser la ville. Je devais aller à Québec le lendemain. Le soir je fais rentrer mon chat noir Papou. Il regarde ce que j'avais à lui offrir, peut-être en a-t-il mangé un peu, en tout cas il voulait retourner dehors. Je le fais donc sortir. Je me sentais nostalgique ce soir-là. Un d'avoir à chercher un emploi, puis de devoir aller à Québec le lendemain alors que je n'étais pas dans le mood. J'ouvre la télé et vois un documentaire sur la chasse aux phoques. C'est un sujet qui me touche mais en même j'ai eu à travailler ce sujet par le passé et je peux vous dire qu'il ne faut pas sauter aux conclusions. Il s'agit d'une question comportant de nombreux aspects. Donc j'étais encore plus émotive devant la télé. J'étais comme clouée. À la fin je vais voir mon chat. La voisine sur le perron me parle. Moi je pense voir mon Papou sur le gazon en face. Elle me parle. Puis j'appelle Papou, il ne vient pas. Je vais voir... ce n'est pas mon chat. Juste une impression, une ombre. Je me mets à le chercher. Je sais qu'il peut être caché car parfois quand j'étais à Québec il est arrivé qu'il ne veuille pas rentrer. Ce que je touve étrange c'est qu'il a plu. Je réalise aussi que plusieurs voitures sont passées dans ma rue normalement calme. Il y avait une soirée de fin d'année à une école plus loin au bout d'une rue voisine. Je cherche comme je peux. Car il s'agissait d'un quartier défavorisé et il était bien minuit. Je finis par me coucher en ayant appelé souvent par la porte d'en avant, par la porte d'en arrière. Rien. J'ai eu peur des dobermann qui étaient au premier étage. La propriétaire m'avait dit que si mon chat passait par là il serait déchiré car ses gentils chiens. Et mon Papou parfois sortait du balcon et descendait par la cour pour se rendre dans la rue. Mon chat n'était pas souvent dehors sans moi. Je le sortais par l'avant et allait le voir. Sauf le fameux soir... Samedi matin le 12 mai 2001 aucune trace à mon réveil de mon chat sur le balcon. J'ai appelé pour dire que je n'irais pas à Québec. J'ai cherché mon chat pendant des semaines, ai placé des affiches, ai cherché son corps sous les balcons, dans les terrains vagues autour, ai appelé les gens qui ramassent les animaux morts, ai été à la SPCA plusieurs fois, ai surveillé les cabanons du coin, ai fait le tour du quartier élargi etc etc. Je l'ai cherché pendant des mois. Je le voyais pendant des années sur la rue avec l'espoir et le coeur qui bat. J'ai tellement pleuré ce chat, mon chat de 11 ans qui avait un début de cataracte à un oeil. Pour moi avoir un de mes bébés sur la rue dans un tel quartier. Vraiment je l'ai cherché, j'ai demandé l'aide d'amis etc. Je ne l'ai jamais revu. Il n'était pas un chat qui aimait se faire coller. Il était difficile de l'avoir dans les bras. Il était un peu sauvage. Ainsi personne n'a pu l'adopter. Ah mon Papou ! Moi qui toute ma vie ai aimé le temps des lilas. Maintenant je ne peux regarder un lilas sans penser à toi. Samedi j'ai vu que les lilas commençaient à ouvrir et j'ai pensé à toi. Plus jamais le temps de lilas sera comme avant.

PS Mon Papou n'a pas eu le karma facile. Un jour j'étais chez mon chum de l'époque j'apprends que la chatte a eu ses petits. J'étais intéressée c'est sûr. On m'apporte un minou noir. Je l'ai dans le cou. Le frère du chum passe en me demandant si c'est un mâle. Je dis oui je ne me souviens même plus si j'ai regardé. Quelques minutes plus tard j'apprends que les autres chatons ont été noyés. J'étais scandalisée. Insistant pour qu'on opère les chattes au lieu de faire un tel massacre. Il a reçu peu d'affection laissé seul dans son panier avec une mère peu affectueuse. Un jour le chum amène le minet chez mes parents. Moi qui suis allergique... Et bien ce chat avait une telle fourrure, un vrai vison. Il me donnait peu d'allergie. Je suis partie à Montréal avec le chaton à l'époque. L'été mon Papou avait été content de faire les cents coups dans la cour de mes parents. Il était un chasseur hors paire... faut dire que sa mère tuait des lièvres à l'occasion ! Aurevoir mon Papou, je t'aime ma boule de poils. chat10 

Publicité
Commentaires
V
Je comprend ta peine ...<br /> Mais avec toi il à eu une très belle vie !<br /> Après il y effectivement tout ses inconscients qui tue les chatons sans aucun remord ( j'ai connais près de chez moi ,des voisins et mon propre père serait capable de faire ses actes là ...) il me répugne ses montres !<br /> Et puis aussi tous ses gens qui dès qu'il voient un chat noir tombe dans l'hystérie ... une jeune amie de ma fille fait partie de ses fous là , bein faut dire que les chats ne font pas des chiens ...<br /> J'en ai eu un " Twingo " je venais d'avoir une twingo noir , il est mort à 11 mois , j'ai eu l'impression de vivre avec bien plus tellement notre relation était unique ...<br /> Et puis un matin il est passé près du jardin de mon cher et con de voisin de l'époque , il dressait son labrador à tuer tous les chat passant !!!<br /> Donc Twingo à eu peur ...<br /> Il a fait demi tour et il tombé en plein heure de pointe , il est mort écrasé près d'un vieille arbre , et je l'ai retrouvé de suite ... instinctivement...<br /> Enfin moi je suis en amour pour tous les matous , qu'ils soient noir , roux ou tricolore , ils sont si " vrais " eux !<br /> j'en ai un autre tout noir à poil long né le 4 juin ...adorable <br /> Bizzz<br /> Vérone<br /> <br /> <br /> Je suis un peu trop bavarde parfois ...
L
Ah vraiment cela a été très dur de perdre mon chat dehors je ne sais où. Probablement qu'il s'est fait frappé et est mort à quelque part. <br /> <br /> Ah oui tu crois que des messages ont été perdus ? Ah c'est bien dommage cela ! Je sais qu'en mars j'essayais de faire des posts et les pages n'arrivaient pas à s'afficher, cela prenait une éternité !
W
Il me semblait avoir posté plusieurs commentaires sur les messages précédents et celui-ci mais visiblement il y a eu un bug ....<br /> <br /> je préfère les chats végétariens mais bon, tant pis , je ne suis pas en mesure de leur jeter la pierre .......je les aime quand même énormément et je comprends ta peine ...
Publicité