Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
21 mars 2008

Mon p'tit renard... la suite

u17814917Cette semaine je me demandais ce qui était arrivé à mon p'tit renard. Je ne l'avais pas vu cette semaine. Et hier soir je l'ai vu. Des personnes âgées où je demeure lancent du pain, des toasts, des arachides etc. aux écureuils. J'ai même vu des biscuits au chocolat l'été passé ! Ces personnes sont âgées, peu scolarisées et pas fortunées. Je pense que ça les divertit. Je trouve cela idiot de lancer des biscuits etc. Moi seulement en hiver je lance parfois de la nourriture si la période n'a pas l'air clémente. Et ce que je lance.... des pommes ! Donc hier soir je vois le renard gratter la neige en bas d'une fenêtre où on lance habituellement des bouts de rôties. Je réalise alors que c'est probablement pourquoi je le vois autant cette année. Le lançage de nourriture ne date pas d'hier mais avoir autant de neige oui! Avec un fond glacé. La pauvre petite bête a peut-être du mal à percevoir la vie sous le sol. Ainsi j'ai lancé quelques bouchées de morceaux de poissons soit de la bouffe à minous. Il s'est approché et a mangé. Bien sûr après un certain temps. J'ai voulu en lancer encore et évidemment cela l'a fait fuir. Il est sûrement revenu. Hier quand il cherchait et grattait à un moment il a fait un p'tit saut pour s'enfoncer un peu le museau dans la neige. Que j'étais contente de voir cela. Bon c'était juste un peu, peut-être en raison de tout ce qui est au sol et en partie gelé.

En fin d'après-midi il faisait encore jour et je l'ai vu à côté de la maison historique. J'en revenais pas en plein jour. Il est venu sous ma fenêtre. J'ai pensé à une boîte de nourriture de chat que j'avais mise aux vidanges mais avec un couvercle. J'en ai lancé et cela l'a fait revenir plus d'une fois... et à un moment il y avait un chat en même temps. J'avais pensé aux chats, je pensais qu'ils pouvaient peut-être être en danger en sa présence. Mais il semble que non. En fin de compte quand le chat mangeait juste en dessous de ma fenêtre plus près de la maison, le renard s'est couché plus loin au sol. Il s'est même placé en rond à un moment, a aussi léché ses pattes. Quand le chat s'est éloigné il est allé vers lui j'ai eu un peu peur, mais non. Il s'est étiré. Bref quand le chat était là il gardait ses distances. Bon je suppose que ce n'est pas un animal que la nature a prévu dans la chaîne alimentaire ! Je suis contente de l'avoir bien vu... enfin ! ;-) Il est bel et bien roux mais un peu pâlit en hiver, le soir il a l'air plus pâle. Il a 2 ronds plus foncés presque bruns-noirs sur le dos. Bref il est cute, j'espère que rien ne lui arrivera. Mais il a bien son instinct et ses réflexes. J'aimais le voir surveiller, me regarder 3 étages plus haut, cela fait drôle de se faire regarder par une telle bête ! Dommage j'ai pas encore d'appareil photos mais là j'ai trouvé celui que je veux, ne reste plus qu'à l'acheter !

Publicité
Commentaires
W
ben ouais nous on attend les photos...
A
Génial je suis sûre que par tes yeux nous allons être émerveillés et en plus je suis contente pour toi, c'est fou comme un appareil photos change la vie, c'est bizarre mais tu verras, belle journée ***
L
Je pense que je voulais plutôt dire éthologiste que ethnologue ! Je trouvais que cela avait l'air drôle. L'éthologiste est la personne qui étudie le comportement animal tel Konrad Lorenz.
L
Joyeuses Pâques à vous !<br /> <br /> @ Xavier, tu sais les chats du voisinage je connais depuis mon enfance et j'adore cela. Je parle à tout chat que je rencontre. Et oui personne de pareil chez les chats ! ;-)<br /> <br /> @ Ailesdange, oui il est vraiment mignon. Bon je ne le vois pas autant que je voudrais mais la fois dans le jour j'étais ravie. Il s'est couché en boule, avant en position de minou avec les pattes devant. Mais là je ne suis pas certaine qu'il n'y en ait qu'un ! Car il y en aurait un je pense pas peureux et auquel je peux parler et un autre plus sauvage mais je ne suis pas certaine !<br /> <br /> @ Daphnea, j'espère aussi. Je n'aimais pas le voir sur le terrain de la maison histo car la soeur aime pas les animaux ! Et faut dire que le renard c'est le vecteur de la rage ! <br /> <br /> @ Ailonuage, bien c'est sûr que j'ai une formation de biologiste alors je suis attirée, même si je suis un peu plus du type labo. Mais j'aurais pu devenir ethnologue et étudier le comportement j'adore observer. Hier soir mon ex a vu le renard. Il a dit : je te regardais regarder le renard. Je ne me souviens plus des mots exacts mais en voulant dire que j'étais fascinée c'est vrai. Car pour le voir le soir il faut avoir le sens de l'observation ! Et de la patience ! Bonne nouvelle j'ai acheté un appareil photos hier ! Mais il faut un peu de lecture avant de manoeuvrer !<br /> <br /> Bonne journée à vous !
A
En lisant je me disais justement ah si tu avais un appareil, je suis sûre que tu ferais un beau reportage, on sent que tu es émue d'apercevoir ce petit animal si sauvage, et parfois si mal aimé. Ce sont des moments vraiment privilégiés devenus si rares de nos jours. Ici j'hésite je sors ou pas, le temps est bizarre, pas de neige mais ponctué d'averses, difficile de faire des projets - Bon week-end * * *
Publicité