Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
6 juillet 2007

La cuisine ...

nlc009083_v6Au fil des ans j'ai pris plaisir à faire la cuisine, je pense que les dernières années avoir un appréciateur à domicile a grandement aidé. Je vais devoir réapprendre à faire à manger pour moi-même. Je vais continuer les mêmes recettes probablement en continuant ma chasse aux nouvelles recettes. Je devrais vous montrer la tablette (bon ils n'entrent pas tous sur cette dernière!) consacrée à mes livres très variés (plusieurs achetés à l'Armée du Salut et qui datent! J'aime les livres anciens. J'aimerais avoir celui des Soeurs Notre-Dame la vieille édition. Ma mère a une copie). Je parle de La cuisine raisonnée, les images à gauche et ci-dessous sont tirées de : Congrégation de Notre-Dame, La cuisine raisonnée, 4e édition, Québec, Congrégation de Notre-Dame, 1943.

nlc0090839782762120837Il a été réédité, cela m'a étonnée car je pensais être la seule à avoir cette fascination pour le vieux livre de recettes de ma mère ! Suite au commentaire de Kajin je rajouterai que ce vieux livre je l'aime comme objet. Sûrement ai-je feuilleté celui de ma mère mais c'est plus en tant que souvenir d'une époque que je l'aime. Je pense avoir appris à cuisiner avec les recettes vues ça et là. J'ai débuté à me faire à manger dans l'adolescence et de façon plus marquée au Cégep. Je pense que mes goûts divergeaient de ceux de ma mère (en passant elle dit ne pas faire à manger comme sa mère, c'est de famille alors !). Je me souviens que c'est moi qui ai introduit le riz ! chez-nous entre autres. Je rappelle que j'ai 40 ans et ma mère 77 oups 76 ans 77 en décembre.  Non nous n'avons pas du tout le même régime alimentaire. Fait étonnant je n'ai jamais parlé de bouffe en un an d'existence du blog. Bon je ne suis pas tels plusieurs passionnés qui ont un blog cuisine, je n'ai pas encore l'âme très créatrice mais j'aime beaucoup découvrir de nouvelles recettes. Le samedi matin j'aime beaucoup reprendre un café et feuilleter mes revues, livres... en vue d'une nouvelle recette facile, pratique et nourrissante.  Je ne cherche pas à épater mais à assembler un répertoire recettes pratique pour tous les repas de la semaine. Nous faisons un plat tous les soirs et il sert également de lunch pour le lendemain. Je vais donc dès maintenant mettre quelques recettes. Je pense que j'étais un peu lâche et le suis encore... je ne souhaite pas tout recopier! occupée par bien d'autres choses !

Je vous laisse avec Jehane Benoît qui est assez moderne somme toute pour une diffusion en 1959 ! Et toute la salade iceberg qu'on a mangée... ces femmes n'avaient pas écouté Jehane ! Ps je fais de très bonnes salades surtout le samedi et dimanche et qu'il n'y a rien à manger, ces fois-là je me surpasse et on finit avec un festin de roi!

Publicité
Commentaires
L
Merci Kajin de ton commentaire. Tu me fais penser que le livre en question est pour moi un souvenir. Je viens d'ajouter cette précision. Ps ma mère ne mange toujours pas de fruits de mer! Lorsque j'étais petite c'était : steak haché, spaghetti avec sauce en boîte, steak en tranches, poulet, pâté chinois... je n'étais pas toujours bien heureuse des choix menus!
K
Ton expérience culinaire ressemble à la mienne - moi aussi j'ai appris à cuisiner avec La Cuisine raisonnée de ma mère, et c'est aussi moi qui ai introduit le riz chez nous (ma mère utilisait du riz minute pour une recette bien particulière, jamais pour autre chose, et jamais du "vrai" riz!).<br /> <br /> Je suis par ailleurs désolée d'apprendre les bouleversements récents dans ta vie... Courage!
Publicité