Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
17 mars 2007

Ben oui Monet

1501_Water_Lilies

Lundi passé j'ai composé ce billet... mais cette semaine j'avais plein de sujets. Je le place ce soir. Aujourd'hui et demain je fais mon bénévolat, ma lutte contre l'ostéoporose dans un salon pour les aînés. J'ai adoré aujourd'hui parler entre autres avec deux hommes âgés. Dont un italien d'origine de 82 ans! Il était adorable et très fier!

Hier soir je suis allée voir ce film concernant les fameux Nymphéas de Monet. atelier

Je pourrais être une de ses plus grandes admiratrices... Tant pis pour ceux qui pourraient penser que c'est cliché...vraiment Monet... ! Oui vraiment Monet ! J'ai une passion des grenouilles, étangs... en fait toute étendue d'eau.

Adolescente j'avais des images comme celles-ci en tête.

rgerard  nyex images

En fait j'aimais les nénuphars placés dans des bassins d'eau rectangulaires dans les jardins de maison de prestige ou château. Je me disais tiens j'aurai un des ces bassins sur le terrain de ma maison. Je ne savais pas que les jardins d'eau deviendraient une mode. J'avais déjà créé ma mode personnelle. J'aimais les grenouilles et les nénuphars ainsi c'était un mariage parfait.

Ainsi lors de mon voyage (pendant le temps des fêtes) de 1990-91 en France lorsque je tombai sur une reproduction émail sur cuivre d'une oeuvre des nymphéas de Monet je fus séduite. C'est ainsi qu'à l'été 1991 j'ai eu le bonheur de me rendre à la maison de Monet à Giverny. Évidemment j'ai beaucoup aimé me ballader dans ses jardins, bon je n'ai pas pu prendre le temps que j'aurais aimé car j'étais avec mon frérot et c'était le début de notre tournée de la France. À l'époque frérot travaillait à Paris.

Dans la maison de Monet ce sont les couleurs vives qui m'ont marquée, j'ai beaucoup aimé que chaque pièce ait une couleur marquée. Je pense qu'au second il y avait une pièce ou un couloir lilas ou violet.

maison_2

J'ai adoré la cuisine tout en jaune. Cela faisait extrêmement ensoleillé. D700

À la fin de mon voyage, je suis allée au Musée de l'Orangerie où l'on voit l'oeuvre magistrale de Monet, entreprise inouïe qu'il avait entreprise.

Tiré de la description du film que j'ai vu à la FIFA : "Avec Les nymphéas, monument de modernité entrepris en 1914, au moment où va éclater la Grande Guerre, Claude Monet (1840-1926), le patriarche de l'impressionnisme, s'est surpassé. Comment expliquer que le peintre, à 74 ans, se jette à corps perdu dans ce rêve fou qu'il couve depuis près de vingt ans? Toute une aventure, que Monet vivra dans l'isolement, avec une formidable persévérance, à travers la guerre, le deuil, les misères physiques du grand âge et l'insatisfaction qui le tenaille en permanence devant l'objectif démesuré qu'il s'est fixé. Au lendemain de la guerre, il fait don de cette œuvre magistrale à la France par l'intermédiaire de Clemenceau."

1906_Wisteria   nympheas   1976_Agapanthus  nymph3 1900_20matin 

Pour vous donner l'impression d'être au Musée de l'Orangerie. Je me souviens que je me suis assise et essayé d'ancrer l'expérience et les images dans mon cerveau. Je n'avais que quelques minutes. J'étais avec frérot et un copain québécois en visite. Et eux ils n'avaient pas trop d'intérêt. Mais je ne pense pas qu'ils réalisaient ce que ça représentait pour moi. En fait en voyant le film dimanche je me demandes si j'ai vraiment vu les deux salles ! Je me souviens plus... je pense que non. Il me semble que j'étais assise impatiente car je voulais bien voir cette oeuvre immense et je savais que j'avais très peu de temps. J'y retournerai c'est sûr! Autant à l'Orangerie qu'à Giverny. J'ai hâte de voir quand la vie m'y ramènera!

1900_20nympheas_agapanthes

Publicité
Commentaires
L
@ Daphnea<br /> avec un mari français je suppose que tu as déjà pas mal roulé en France? J'ai beaucoup aimé Arcachon! Et la dune pas trop loin! 117 mètres de haut! <br /> <br /> @ Aile<br /> Azay, Giverny... tu as de quoi me faire rêver. J'apprécierai toutes photos que tu auras! Bonne journée ! * Et oui on peut avoir bien du plaisir tout à côté de chez-soi!
A
Je te souhaite d'y retourner un jour, tu as l'air ravie c'est vrai que c'est une belle idée de promenade, j'essaierai de m'y rendre un jour de printemps çà doit être magnifique (et je ferai des photos) ton post donne envie encore plus, bonne soirée, je reste en France cette année, mon fils rentre en école privée et çà va donner une claque à notre budget, alors j'ai réservé un camping-car pour les vacances de Pâques (nous restons en Touraine cet été) et vais visiter du côté des châteaux cathares Bonsoir Lupin Mauve * * *
D
Tiens, nous aussi on passe par Caen! En fait, voici en vrac les villes que nous ferons : Paris, Metz, Verdun, Caen, Bordeaux, Arcachon, virée en Suisse à Zurich pour voir une amie.
L
Hi hi j'irais bien! J'ai hâte de retourner en France. Pour cela faudrait que j'abandonne un peu les emplois avec mission sociale qui paient peu, donc pas de sous pour les voyages! À moins que mon 2e concours gouvernemental porte fruit! Dans ce cas beaucoup de sous!! Et puis j'irais voir mon amie à Caen! Et vous, vous allez où en France?
D
J'adore Monet! Tu devrais nous accompagner cet automne en France, l'homme n'aime pas visiter les musées. Ton billet est très intéressant. Merci.
Publicité