Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
6 février 2007

Avez-vous une santé de fer?

nutritionConsommez-vous suffisamment de fer dans votre alimentation ? Cela dépend de votre âge, votre sexe, votre régime alimentaire... etc! Il y a une dizaine d'années je me sentais épuisée, découragée, sans énergie et cela, même le matin. Tout semblait difficile. J'ai eu des prises de sang, tout était normal, aucune anémie. Et pourtant! J'ai acheté quelques comprimés de fer en vrac au comptoir pharmacie et j'en ai pris quelques-uns. Et je me suis sentie mieux. Ainsi depuis ce temps j'en prend entre 10-30 comprimés par an lorsque je me sens plus amorphe. J'en ai pris la semaine passée 2-3 et je me sens mieux. Il faut dire qu'ils contenaient 300 mg de fer (bon je ne sais pas sous quelle forme exactement, paraît-il que l'absorption dépend du type de fer consommé). Bon ça devient un peu complexe.

Ce que je sais c'est que parfois avec mes comprimés c'était écrit d'éviter les produits laitiers en même temps. Bon d'accord. Maintenant je sais qu'un milieu alcalin limite l'absorption du fer... consommer des aliments contenant du fer c'est un et l'absorber réellement c'est deux!

J'ai lu dans un livre que j'ai qui se nomme La Nutrition (voir photo ci-haut, j'ai toutefois la 1ère édition cela date du temps où j'avais pris le cours en 1989 !) que nos besoins avant la ménopause seraient de 14 mg par jour.  Pour donner des exemples :

  • 250 ml de fèves de soya cuites = 27% de l'apport recommandé quotidien pour une femme
  • 250 ml de brocoli cuit = 7 % ''....   ''
  • 90g de boeuf de surlonge = 18% ''...'

En somme pour une femme avant ménopause c'est difficile de combler nos besoins de fer avec l'alimentation. Entre autres parce que le fer est moins assimilable dans un milieu alcalin (je pense avec du lait par exemple), c'est mieux dans un milieu acide et de la vitamine C (exemple avec du jus d'orange). Ainsi les aliments en contiennent pas tant que cela mais en plus il n'est pas toujours assimilable!

Le fer se retrouve entre autres dans la molécule d'hémoglobine et par conséquent a un rôle indispensable dans le transport de l'oxygène dans tout l'organisme!

Juste pour vous dire que je trouve que cela a un effet ces quelques comprimés de fer. Attention toutefois le fer s'accumule dans le foie et autre ainsi il est toxique à grande dose. Il faut donc ne pas abuser. Demander l'avis du pharmacien. Quelques comprimés à l'occasion, je pense que c'est bénéfique et de faire attention de ne pas être trop en manque. Je pense que lorsqu'on nous annonce que nous faisons de l'anémie c'est que nous sommes rendues assez loin dans le manque de fer, avant selon moi on se sent plus faible, découragé...

J'ai donc pris quelques comprimés la semaine passée et depuis je ne sens mieux entre autres pour aller à l'aquaforme! J'avais envoyé un courriel à Daphnea pour lui faire part de mes constations et maintenant je me suis dit pourquoi ne pas en parler ici?!! Pour plus d'infos voir ces quelques références :

Publicité
Commentaires
L
Bienvenue ma belle Daphnea. <br /> Aile, j'aime partager quand j'apprend des trucs intéressants. Et là franchement je trouve que lorsque l'on se sent faible c'est pas facile et on pert le désir de faire des trucs. Maintenant je me sens vraiment mieux prête à affronter de nouveaux défis!
A
Tu as raison de le souligner
D
;-) Merci.
Publicité