Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lupin Mauve
Archives
20 décembre 2006

Les filles du roi...

maison1Dans mon envolée lyrique en réponse au commentaire d'Ailonuage j'ai dit que je parlerais des filles du roi...  voici. Certaines des filles du roi ou du roy sont arrivées ici à côté de chez-moi... et bien voilà je vous révèle un scoop ! Voici la vue que j'ai de la fenêtre de la cuisine... avec moins de neige toutefois!

Pour en savoir davantage sur la maison St-Gabriel qui est un musée maintenant.  maison2Et pour faire un lien avec avant-hier. Oups! je place un extrait tiré du site car le lien ne peut pas arriver directement à la section... (vous pouvez aller voir dans les collections la section ameublement): "Un autre banc fait son apparition en France au 16e siècle, c’est le banc-lit. Mais ce n’est qu’au début du 19e siècle que ce type de banc voit le jour au Canada. Il sert à la fois de siège et de coffre et, la nuit, de couche. On l’appelle au Canada, le banc de quêteux. Dans les familles paysannes où les enfants sont nombreux, il est normal que l’on y place jusqu’à quatre petits enfants qui dorment «pieds à pieds» sur un fond de paille ou un paillasson. Si les enfants n’y couchent pas, ce banc est réservé au mendiant de passage à qui on donne l’hospitalité pour la nuit, d’où l’appellation banc de quêteux."

Concernant les filles du roy j'ai trouvé ceci qui est amusant! On peut connaître leurs noms. Il y a aussi ceci, bonne lecture! Crédit photos : empruntées au site de la maison St-Gabriel...

ps Lorsque je suis arrivée ici j'étais ravie de demeurer à côté de ce musée... maintenant je le suis moins... En hiver, déneigement à partir de minuit, des fois à 1h30 am! et tout cela devant ma fenêtre de chambre. En été la fin de semaine impossible de stationner devant chez-moi... et des spectacles le samedi, on hurle le spectacle. Je ferme donc les fenêtres! Et le dimanche d'autres spectacles : "avec mes sabots..." et hop une chanson. Je sais je devrais faire une plainte officielle... Il paraît que certains ont essayé et ont parlé à la soeur responsable... AH! j'oubliais en été les tondeuses le samedi matin! LES TONDEUSES ! voir 3-4 à la fois. Et en automne des appareils très bruyants soufflant les feuilles... On est vraiment loin du râteau à main! Même si on a l'impression d'être à une époque lointaine, ne vous méprenez pas! Non non on est très moderne! Bon je pense que la publicité que je fais de ce musée compense pour mes plaintes qui me procurent quelque soulagement !

Publicité
Commentaires
L
Merci Daphnea! Je suis partie dans un volet culture du pays! Bien j'ai toujours aimé avoir l'impression de connaître un peu notre passé, de faire un genre de pont entre mes grands-parents cultivateurs et moi fille de ville universitaire. J'aimais semer mon jardin cet été et avoir l'impression de faire des gestes centenaires (au minimum!)!
D
J'adore ton article et ton P.S. ;-)
Publicité